Situation S1-09/10

CALENDRIER 
ENA/Fès - Sept. 2009 à Jan. 2010 


Préparation de chantiers de bénévoles de restauration : Rempart de France - Ena de Fès, à tenir à Fès, le deuxième semestre de l'année universitaire en cours. Ce projet est en collaboration avec des partenaires locaux.

Mi Février 2010 : Workshop en quatre jours au Centre PATerre de Marrakech pour le lancement du Semestre 2 des études d'architecture.

Décembre 2009 et janvier 2010 : Préparation du conseil de classe à l'ENA-Fès, du premier semestre 2009-2010. Le Conseil est programmé pour le 11 Février 2010.

Conférence et présentation d'ouvrages au sujet des "concepts et applications du design s'inspirant de la nature". Cette conférence sera animée par Mr Mohammed Bennani, professeur de l'enseignement supérieur. Lieu de la conférence : ENA-Fès. (Date ainsi que heure seront confirmées ultérieurement)   
Architecture et Cartographie
Le 16 décembre 2009 après midi : Séance d’initiation à la lecture et à la compréhension des documents cartographiques. Cette séance est destinée aux étudiants du premier semestre de la première année des études d’architecture à l’ENA-Fès. Elle conforte et complète, entre autres, l’enseignement relatif au deuxième exercice en cours, de l’Atelier d’Architecture. La séance est animée par Mr Khalid Boussetta, architecte, Chef de Division au Département des Opérations à l’ADER Fès. Affiche.  

Le 15 décembre 2009 : Journée Bibliothèque au Centre Américain de Fès coordonnée par Mr David Amster. Journée au profit des étudiants de l'ENA-Fès. 

Le 11 décembre 2009 : "Intervention plastique sur des frangments architecturaux à Fès", Conférence et travaux de Mr David Voros, Professeur, coordinateur du département de peinture au sein de l'Université d'Art de la Caroline du Sud (USA) et Mr Khaldoune Bencheikh, assistant au sein du département de peinture au sein de l'Université d'Art de la Caroline du Sud (USA). Le conférence est itnitiée par Mr Said Boufetas. Journée proposée aux étudiants de l'ENA-Fès. 

BICENA2-Fès, Novembre 2009
Le 23 novembre 2009 : Diffusion du n°2 du Bulletin d'Information et de Communication de l'ENA-Fès BICENA. Document.

Le 16 et 17 novembre 2009 : Journées d'étude "HAMMAMS" : L'ENA Fès participe à l'organisation de deux journées d'étude 16 et 17 novembre 2009, dans le cadre du projet Hammamed : Co-projet financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage IV. Affiche. Programme
7 étudidants de l'ENA de Rabat sont invités. Les étudiants de la première année ENA Fès participent à l'événement.


Le 11 novembre 2009 (à partir de 15h) : Participation à la journée d'ouverture de la formation : "Réhabilitation, régénération et valorisation des centres historiques pour le développement humain local : Région de Fès Boulemane". Institution de mise oeuvre : Université Sidi Mohammed Ben Abdellah.

L'Institut Français de
Fès offre des prix privilégiés Médiathèque et/ou cours de français, aux étudiants d'Architecture de l'ENA Fès régulièrement inscrits à l'année académique 2009-2010. Contacter Service de la Scolarité de l'ENA Fès. Convention de partenariat en cours de finalisation.

Le 27 oct. 2009 : Démarrage chaque mardi (14h15 à 16h15) du cours de langue Anglais. Cours assuré par le Centre Américain Fès.
Journée Biblio à ENA Rabat
Le 23 oct. 2009 : Journée bibliothèque à l'ENA de Rabat, Centre de la documentation. Rencontre des Ateliers de jumelage - Travaux et documentation sur thèmes précis d'Ateliers Architecture. Affiche.

Le 12 oct. 2009 :
Inauguration de l'ENA Fès à 16h. Affiche.
Ateliers d'Architecture : Journée de restitution du parcours éffectué le 30 septembre 2009 9h à 17h.
Mise en place d'un bulletin d'information et de communication BICENA1 Fès.

BICENA N°1
Semaine du 05 oct. 2009 à l'ENA Fès : Préparation de l'inauguration de l'ENA de Fès. Affiche.

Le mercredi 30 sept. 2009 à l'Ena Fès : Journée de jumelage de quatre Ateliers d'Architecture ENA site de Fès et Rabat : Tayyibi et Siraj / Malti et Mouline. Lien

Le mercredi 23 sept. 2009 à 8h30 : Démarrage des cours à l'ENA-Fès par l'Atelier d'Architecture, en effet, le 14 janvier 2009, journée nationale de l’architecte, est signée une convention de partenariat à Fès, pour la création d’une Ecole Nationale d’Architecture (ENA) à Fès, entre l’ENA de Rabat, la Mairie de Fès et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Fès. Un coordonateur responsable de cette Ecole est désigné en juin 2009 Mr Abdelghani Tayyibi. Le cursus des enseignements est démarré d’abord pour une durée de trois années dans le respect de la réforme Licence-Master-Doctorat, avec un nombre limité à environ 20 étudiants l’année 2009/2010, appelé à augmenter au fur et à mesure de l’évolution de la structure de l’établissement. Le programme des enseignements de la première année scolaire se base sur la même plaquette pédagogique qui sert à la formation des architectes issus de l’ENA de Rabat. Par ailleurs des réajustements y sont apportés, notamment, pour contextualiser les objectifs et répondre à la conjoncture marocaine actuelle. L’école ambitionne à se forger une vocation dans les domaines des architectures et aménagements durables et du patrimoine. Les formateurs sont issus de milieux différents, publics, privés et des universités. Les méthodes privilégient le projet, l’opérationnel, la pratique, l’insertion professionnelle, l’ouverture sur l’autre. L’Ecole opte, par ailleurs, pour fédérer les initiatives régionales et locales et projette de participer avec les acteurs locaux au développement du cadre bâti et de l’élément humain.

Haut de page