L'Ecole Nationale d'Architecture


ENA-Fès. Octobre 2009

L’Ecole Nationale d’Architecture est un établissement public d’enseignement supérieur et de formation de cadres professionnels des secteurs publics et privés. Elle est sous la tutelle du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace. Sa création fût confiée au Ministère de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire à Rabat, Division de l’Architecture.
L’Econe Nationale d'Architecture de Rabat a été créée en l’année 1980, le décret portant sa création et son organisation, n°2-89-56, est signé le 3 Août 1989 avec effet au 1 octobre 1980.
Elle s’est installée définitivement dans les locaux de son siège à Madinate Al Irfane en octobre 1999. L’inauguration officielle a eu lieu l’an 2000 par sa Majesté le roi Mohammed IV, la journée de l’architecte.
Les missions de l’Ecole Nationale d’Architecture sont la formation, la recherche, la diffusion de la culture architecturale et la conduite d’études pour le compte des administrations publiques. 
Trente années après sa création, une nouvelle Ecole Nationale d’Architecture voit le jour à Fès. Le cursus des enseignements est démarré d’abord pour une durée de trois années dans le respect de la réforme Licence-Master-Doctorat prévue par la loi n°01-00, avec un nombre limité à environ 20 étudiants l’année 2009/2010, appelé à augmenter au fur et à mesure de l’évolution de la structure de l’établissement.


Photos ENA Rabat
Site de l'Ecole Nationale d'Architecture
de Rabat


Haut de page