ENA-Fès, présentation

 

 

FICHE RESUMEE ENA-FES  /

Mise à jour 2011 

 

   

CREATION D’UN SITE ENA-FES
Démarrage des enseignements : 23 septembre 2009

Inauguration officielle : 12 octobre 2010

 

Document ENA Fès blog 2011 
 
Trente ans après l’installation de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, le 14 janvier 2009, journée nationale de l’architecte, est signée une convention de partenariat à Fès, pour la création d’une nouvelle Ecole Nationale d’Architecture, entre l’ENA de Rabat représentée par son directeur    Mr Bensaid El Mountacir, la Mairie de Fès et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Fès. Une convention est signée à ce sujet, elle précise les engagements des trois parties pour des actions de coopération complémentaires. Un coordonateur responsable de la nouvelle école, Tayyibi Abdelghani, est désigné le mois de juin 2009. Celle-ci appelée avant son inauguration annexe de l’ENA de Rabat, puis avec son démarrage, site de l’ENA de Rabat, s’est installée au deuxième étage de la Bibliothèque Municipale de la ville de Fès non encore ouverte au public. Un réaménagement de cet étage a eu lieu à partir de juillet jusqu’au septembre 2009.
Le 23 septembre, les locaux ont été prêts à accueillir les étudiants au nombre limité à 16, inscrits et sélectionnés à l’ENA de Rabat. Deux Ateliers d’Architecture ont débuté l’année universitaire ce jour même. L’inauguration officielle de l’ENA de Fès a eu lieu le 12 octobre 2009.
 
L’Ecole Nationale d’Architecture est un établissement public d’enseignement supérieur et de formation de cadres professionnels des secteurs publics et privés. Elle est placée aujourd’hui sous la tutelle du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace. Sa création fût confiée à un groupe d’architectes exerçant à la Division d’Architecture relevant du Ministère de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. A la mi année 1985, l’Ecole a été rattachée au Ministère de l’Intérieur, puis remise en l’année 2008 sous la tutelle du Ministère chargé de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement, de l’Urbanisme et de l’Architecture. 
L’ENA a été créée en l’année 1980, le décret portant sa création et son organisation n°2-89-56 est signée le 3 Août 1989 avec effet au 1 octobre 1980. Elle s’est installée définitivement dans les locaux de son siège à Madinate Al Irfane en octobre 1999. L’inauguration officielle a eu lieu l’an 2000 par sa Majesté le roi Mohammed IV, la journée de l’architecte.  
Les missions de l’Ecole Nationale d’Architecture sont la formation, la recherche, la diffusion de la culture architecturale et la conduite d’études pour le compte des administrations publiques.
 
-----------------
Photos ENA Fès
Photos ENA Rabat
Site de l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat

 

Haut de page